Abbaye de Nieul - Instructions de montage

 

base de construction

Imprimer les planches sur un papier d'au moins 160 g/m². Le modèle peut se construire avec les 3 premières feuilles ; la quatrième ne comportant que quelques pièces pour le détaillage. Bien reconnaître les différentes pièces et marquer les plis avant tout découpage. Coupez la demi feuille (A) et la coller sur un carton fort pour constituer la base de construction.
Pour un meilleur résultat visuel, il est conseillé de passer sur la tranche blanche des pièces découpées une couleur adéquate (gouache ou feutre) pour atténuer le contraste.

Former et coller le puits 31 sur la pelouse du cloître. Après ce sera plus difficile !

base de construction

Coller la pièce 1 pour former la colonnade du cloître. Coller ensuite la pièce 3 (terrasse) sur 1 en bord à bord en s'assurant de l'horizontalité. Coller ensuite la pièce 3a sur le bord de 3 et débordant à moitié.

base de construction

Coller l'ensemble obtenu sur le socle à l'emplacement tracé en respectant bien l'aplomb vertical de la terrasse 3 (languette marquée 5) et le tracé du mur sud de la nef marqué 5b sur le socle.

base de construction

Préparer le corps de l'église en collant ensemble les pièces 5 et 6. Replier sur elles-mêmes les languettes du sommet du portail et les coller. Coller la pièce 7 pour constituer le tour complet du petit clocher.

base de construction

Préparer les toitures de la nef et du transept en collant les renforts 8a et 8b à chaque extrémité de la pièce 8. Faire de même avec 12a et 12b sous 12 et 13 et 13b sous le toit 13. Ces renforts sont à placer juste au bord des toitures car ils serviront de surfaces de collage des toitures sur les parois de la pièce 5-6.

base de construction

Coller les parois de l'église sur le socle en veillant au positionnement horizontal de la terrasse 3 contre le mur sud (5b).

base de construction

Assembler la pièce 2 (murs extérieurs du cloître) en collant entre eux les deux toits contigüs et en respectant l'équerrage entre les faces 2a et 2b. La mettre en place sur le socle en collant simultanément la toiture aux pièces 2 et 3 (colonnade et terrasse du cloître). Une face se colle aussi à la pièce 5 dans la partie blanche marquée 2.
Coller le toit 4 en place : il doit déborder comme les autres vers l'intérieur du cloître.
Assembler la salle capitulaire(bâtiment 18), la coller en place sur le socle et contre les pièces 5, 4 et 2 en assurant la continuité des murs de la face sud (pièces 2 et 18).

base de construction

Placer et coller le toit 19 sur son bâtiment 18. Mettre en place les toits assemblés 12 et 13 en respectant bien les alignements des faîtages : horizontalement et vue en plan.

base de construction

C'est l'assemblage le plus délicat du modèle. S'assurer que la tour reste bien d'aplomb lors de la mise en place des toits. Les trous préparés dans le socle peuvent servir à passer un doigt pour positionner ces pièces lors du collage !

base de construction

Mettre en place l'abside 10 et les absidioles 11 et 14 après les avoir arrondies. Le toit de la nef n'est pas monté pour avoir accès au dos de la paroi sur laquelle on les fixe. Cela peut faciliter le maintien lors du collage.
On fait de même avec les toitures 15,16 et 17 qui seront arrondies avant collage. Toujours bien conserver l'horizontalité des faîtages. S'assurer que le petit clocher est toujours d'aplomb !

base de construction

Former les contreforts 28, 29 et 30. Les mettre en place : en principe ils se collent sur le mur sud de la nef aux emplacements indiqués par un rectangle blanc. La précision du montage dépend ici de la précision avec laquelle a été placé le cloître en particulier la pièce 1. Les couvertures de tuiles 28a, 29a, 30a sont à coller sur la face supérieure une fois chaque contrefort en place.

base de construction

En mettant maintenant en place la toiture 8 et le toit du petit clocher 9, l'ensemble roman avant l'adjonction du clocher peut être considéré comme terminé, hormis les éléments de détaillage de la feuille (D).

base de construction

Pour avoir le choix entre la situation actuelle et l'ensemble précédent, le clocher du XIXème siècle sera amovible, donc construit de façon séparée. Il est constitué des pièces 20 à 27.
Une fois les languettes de la pièce 20 pliées, coller sur le pourtour de cette même pièce pour lui donner une épaisseur. Ensuite on place l'encadrement 21 au verso de la pièce 20. Les languettes du faîtage de la pièce 21 sont à courber légèrement sans collage : elles serviront de ressorts de maintien de la pièce glissée sur le portail roman.

base de construction

Une fois pliées, coller les pièces 22 et 25 en place en vérifiant la planéïté verticale de l'ensemble de la façade. Placez sur chacune des tours les socles de toiture 23 et 26 en les laissant déborder de façon équivalente sur les quatre côtés.

Le toit du clocher est composite à deux pentes. Plier et fermer en la collant la pièce 24 en s'assurant que sa base est carrée. Redresser les parties blanches intérieures. Fermer et coller la pièce 24a. Une fois les deux pièces sèches, coller la pièce 24 à la pièce 24a : vérifier de profil que l'ensemble est d'aplomb verticalement de face et de côté.

base de construction

Arrondir le petit toit conique 27 que l'on collera sur champ sur chant sur le socle 26. L'ensemble 24/24a sera enfin collé sur le socle 23 en respectant les échancrures pour le passage de l'horloge. La pièce "clocher" ainsi terminée peut être mise en place sans collage en la glissant par le haut sur la façade d'origine. Les languettes de la pièce 21 la maintiennent en place.

Pour terminer le modèle, découpez les pièces de la feuille (D). Pour les croix, découper d'abord le cadre autour, replier la partie grise et coller pour les doubler. Le découpage se fait après séchage complet.

Compte tenu de la taille des contreforts, il n'est pas nécessaire d'utiliser dans languettes de collage verticales : une fois plié, chaque contrefort sera collé sur chant à l'emplacement désigné contre le mur. Une fois ce collage sec, on rabattra avec un outil pointu la patte et le dessus du contrefort selon la bonne inclinaison.

Le modèle / The model


Mise à jour 4 mars 2007
© 1999-2007 - P. Gauriat